Notre objectif : 100% de placement en entreprise, et pas seulement après un bac+5 !

La finalité du cursus Hesias n’est pas uniquement un diplôme, mais un contrat de travail. Hesias ne considère sa mission accomplie que lorsque chaque étudiant qu’elle a diplômé signe son premier CDI.

Notre réseau d’entreprises partenaires nous permet de proposer des stages, des contrats d’alternance durant les études (pré-embauche) ainsi que des offres d’emploi en avant-première.

Découvrez le cursus de chaque année d'un simple clic

Depuis le lycée >

BAC +2 – Dev
Junior software developer

Badge Hesias BAC+2

Depuis un BTS / DUT >

BAC +4 – Dev/Réseau
Network administrator / Software engineer

Badge Hesias BAC+4

< Depuis une Licence

BAC +5 – Ingénierie
Data engineer / Software architect / Network engineer
Badge Hesias BAC+5

Arrivée après le lycée

BAC +2 – Dev
Junior software developer

Badge Hesias BAC+2

Arrivée depuis un BTS ou un DUT

Arrivée depuis une Licence

BAC +4 – Dev/Réseau
Network administrator / Software engineer

Badge Hesias BAC+4
BAC +5 – Ingénierie
Data engineer / Software architect / Network engineer
Badge Hesias BAC+5
Road to Success

Orientation pédagogique

Le cursus Hesias s’intègre au processus européen de Bologne en organisant ses études en programmes Bachelor of Science et Master of Science. Chaque module validé (réussite des examens d’évaluation) ouvre droit à des crédits ECTS.

Une année complète est considérée comme acquise si vous validez 60 crédits ECTS minimum

1 crédit ECTS équivaut à 25-30h de travail (cours + travail personnel)

En suivant le programme Hesias, vous recevez une formation en ingénierie informatique qui, tout en restant généraliste, prend en compte votre individualité en vous permettant d’inclure certains de vos projets dans le cursus officiel et vous permet de vous spécialiser dès la 3ème année. Les cours magistraux sont communs à tous, mais le niveau d’approfondissement pratique, et donc le coefficient de la matière varie en fonction de la spécialité que vous avez choisie. Vous pourrez cumuler plus de crédits ECTS via les matières de votre spécialité et atteindre plus vite, grâce à ces matières, les 60 crédits nécessaires à la validation de votre année. 

Organisation du cursus Hesias

Étudiants jetant leur coiffe de diplômé

Cursus Préparatoire

Les deux premières années vous permettront d’acquérir les connaissances générales nécessaires à la suite du cursus tout en vous permettant déjà d’obtenir un premier diplôme de niveau bac+2 à la fin de la deuxième année. Ces deux premières années intègrent une première dose de spécialisation en vous permettant de choisir le thème d’une matière à fort coefficient : le projet de fin d’année. À vous de choisir le thème qui correspond le plus à votre profil : développement, développement web, réseau, administration de système, etc.

Cursus Master Of Science

À partir de la 3ème année, vous choisissez quelle sera la major (dominante) de votre cursus (ingénierie logicielle, réseau, système, …). Vous continuez de suivre tous les cours, mais ceux de votre majeure seront enrichis (projets, travaux dirigés, etc.) et vous permettront donc de cumuler plus de crédits ECTS pour obtenir le total de 60 nécessaires à la validation de votre année.

Votre 3ème année marque également le début d’une nouvelle manière d’apprendre. Hesias et son réseau de partenaires vous permettent de structurer votre cursus autour de l’entreprise. Une semaine sur deux, vous alternez entre cours magistraux à l’école et mise en pratique en entreprise, en conditions réelles : vous accumulez de l’expérience professionnelle et vous touchez un salaire. De plus, vous n’avez plus rien à payer car vos frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Spécificité de l'année de M2

Votre dernière année d’étude est particulière. En effet, le volume de cours magistraux est réduit. Votre temps sera principalement partagé entre votre stage à temps plein (ou alternance) qui durera la moitié de l’année, et une étude académique sur le thème de votre majeure. Ce pourra être soit un travail de synthèse de « l’état de l’art » (thesis), soit un travail de recherche personnel (dissertation).

Le total de 300 crédits ECTS en poche et votre étude académique validée, vous êtes diplômé !

Matières optionnelles

Choose your options

En 1ère et 2ème année, les étudiants ont la possibilité de choisir 2 des 3 matières optionnelles suivantes. A partir de la 3ème année, et jusqu’à la 5ème année, il devient possible de choisir jusqu’à 3 de celles-ci.

Le Lab project regroupe tous les projets qui peuvent être faits dans les labos mais aussi les projets personnels faits en dehors du cadre de l’école et que l’étudiant souhaite soumettre.

Hesias Fellowship est la matière optionnelle qui évalue l’implication des étudiants dans la dimension sociale de leur formation. Ils pourront ainsi être récompensés pour l’organisation d’évènements, l’animation de communautés, etc.

Le stage à temps partiel permet de reconnaître le temps de formation pratique que les étudiants ont fourni dans le cadre de leurs études. Cette reconnaissance est immédiate pour les étudiants en alternance puisqu’ils passent tout le temps de travail hors cours en entreprise.

Mis à jour le 07/04/2021