Année académique 2021 / 2022

Modalités d’admission à l’école Hesias

L’admission au sein de l’école Hesias est soumise au dépôt d’un dossier de candidature sur le site www.hesias.fr, onglet « Admissions » . Chaque candidat, peu importe son cursus, peut postuler chez Hesias depuis le lien « Déposer un dossier d’admission ». Le dépôt de dossier est aussi disponible directement à l’adresse https://www.hesias.fr/admissions.

Les candidatures se faisant hors « Parcoursup », ces dernières sont ouvertes toute l’année pour la rentrée N+1.

Pour tous les candidats souhaitant s’inscrire, notamment à la suite d’un baccalauréat général (option NSI), un bac+2 ou une licence effectuée dans le domaine du numérique ; la candidature sera étudiée à partir du dossier d’admission et suivi d’un entretien avec un des responsables d’Hesias.

Pour les candidats issus d’autres filières ou souhaitant reprendre leurs études ou se réorienter, un concours général sera ajouté aux modalités d’admission précédentes. Il en sera de même pour les postulants ayant suivi une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Une fois les modalités d’admission effectuées et après étude de celles-ci, Hesias informe le candidat de son admissibilité ou non au cursus choisi préalablement.

Suite à son admissibilité, le candidat pourra obtenir le statut d’étudiant en confirmant l’acceptation :

  • Des conditions générales d’inscription
  • Du règlement intérieur
  • Des modalités financières qu’il s’engage à régler aux dates prévues.

En cas d’effectif insuffisant, Hesias se réserve le droit de ne pas ouvrir un niveau. En cas de non-ouverture de cette classe, l’école procèdera à l’annulation de l’inscription et au remboursement des sommes déjà versées.

Prérequis minimum de configuration

L’usage d’un ordinateur portable personnel est obligatoire pour suivre le cursus proposé par Hesias. Les prérequis minimums à respecter pour la configuration sont les suivants :

Processeur : Intel i5 dual core ou équivalent
Mémoire Vive : 8Go de mémoire RAM (16Go recommandés)
Stockage : 512Go de stockage, SSD de préférence (1To recommandé)
Système d’exploitation : Windows 10
Périphériques : Wifi, micro, webcam

Frais de scolarité

Les frais de scolarité incluent l’accès au campus et au matériel durant les heures d’ouvertures de l’établissement, le suivi de chaque étudiants, les frais d’enseignement (cours, travaux pratiques et dirigés, évaluations orales et écrites), les frais de passage des examens ainsi que les frais liés à l’émission des diplômes.

Formation en alternance

A partir de la troisième année, les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur scolarité en alternance.

Pour les étudiants choisissant d’effectuer leur cursus en contrat d’alternance, cela permet de devenir salarié d’une entreprise tout en suivant une formation.
Les frais de scolarités seront donc pris en charge à 100% par l’entreprise (avec ou sans prise en charge des opérateurs de compétences (OPCO)) et vous pourrez bénéficier d’une rémunération mensuelle.

Tarif entreprise : Merci de nous contacter à [email protected]

Formation initiale

Pour les étudiants souhaitant entrer chez Hesias en 1ère, 3ème ou 4ème année, en formation initiale, les frais sont identiques.

Conditions de paiement d’une année de cursus :

Tarif d’une année d’étude : 7 500€

  • Pré-inscription – Acompte:

Afin de réserver votre place sur le campus, un acompte de 990€ vous sera demandé. Cette somme devra être réglée avant le 30 juin 2021. A partir de la 3ème année d’étude, si vous signez un contrat d’alternance avant la rentrée, ce montant vous sera restitué.

Dans le cas où les conditions d’inscriptions ne seraient pas remplies à la rentrée scolaire (par exemple, non-obtention du diplôme alors en cours de préparation), Hesias vous offre l’opportunité de reporter d’un an votre pré-inscription afin de vous laisser le temps de vous mettre en conformité.

  • Inscription – Solde:

Le solde de 6 510€ permettant de valider définitivement une place sur le campus, devra être réglé avant le 31 août 2021.

Si vous souhaitez vous inscrire une fois ces dates de règlement passées, merci de nous contacter sur [email protected], afin que nous puissions trouver une solution ensemble.

Conditions de paiement anticipé de plusieurs années de cursus :

Pour les étudiants souhaitant s’engager pour plusieurs années en cursus initial, au sein d’Hesias, un tarif dégressif est proposé :

  • Règlement de deux années anticipées: 13 980€ soit 6 990€ l’année
  • Règlement de trois années anticipées: 20 250€ soit 6 750€ l’année
  • Règlement de quatre années anticipées: 25 500€ soit 6 375€ l’année
  • Règlement de cinq années anticipées: 30 000€ soit 6 000€ l’année

Le règlement anticipé pour plusieurs années de cursus doit être effectué avant le 31 aout 2021.

Si vous souhaitez vous inscrire une fois ces dates de règlement passées, merci de nous contacter sur [email protected], afin que nous puissions trouver une solution ensemble.

Modalité de paiement

Le règlement des pré-inscriptions (acompte), des inscriptions (solde) et des années par anticipation est à effectuer par :

Virement

Titulaire du compte : SARL EDUSKALE
IBAN : FR76 3000 4006 0900 0103 8486 402
BIC : BNPAFRPPXXX
Agence de domiciliation : BNPPARB CLERMONT FD JAUD (00609)
Libellé / motif du virement : Nom et Prénom du candidat

Chèque

A l’ordre de : SARL EDUSKALE

A envoyer ou à déposer sur le campus :

Hesias
14 rue Jean Claret – 1er étage
La Pardieu
63000 Clermont-Ferrand

Remboursement des frais de scolarités

Rétractation

A compter du 1er versement ou de la date du dossier d’inscription, l’étudiant dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation. Cette demande doit être effectuée par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception, ou par dépôt sur le campus d’une « Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge ».

L’acompte, s’il a été versé, sera remboursé par chèque ou virement bancaire.

Dans le cas où ce délai de 14 jours serait expiré, les frais de pré-inscription seront réputés acquis par la société.

Arrêt – Suspension de scolarité

Lorsqu’un étudiant suspend ou abandonne son cursus en cours d’année, cela ne peut en aucun cas donner lieu à un remboursement, même partiel, des frais de scolarité.

En cas de force majeure justifiée (décès, maladie grave, etc…) Hesias se réserve le droit d’étudier toute demande, en conservant sa liberté quant aux suites à donner.

En cas d’exclusion de l’étudiant en cours d’année, suite à la procédure décrite dans le règlement intérieur, cela ne pourra en aucun cas donner lieu à un remboursement, même partiel, des frais de scolarité.

Annulation inscription

Si l’ensemble des places disponibles ont déjà été pourvues, une liste d’attente sera mise en place et les étudiants seront inscrits sur cette dernière par ordre de pré-inscription.

Si aucune place n’est disponible à la date de la rentrée, Hesias procède à l’annulation de l’inscription et au remboursement de l’acompte. Aucun dommages et/ou intérêts ne pourront être réclamés.

Traitement des données personnelles

Hesias s’engage à respecter la réglementation applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Hesias est amené à recueillir des données personnelles afin d’assurer la gestion administrative et pédagogique des formations. Ces données peuvent être communiquées à l’extérieur pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires ou contractuelles : organismes institutionnels (rectorat, ministère de l’éducation national…), prestataires techniques ou financeurs des formations. Dans le cadre des contrats d’alternance, les données relatives aux absences sont transmises à l’employeur.

Vous bénéficiez d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des informations qui vous concernent. Vous pouvez également déposer une réclamation auprès de la CNIL.

Pour toute information ou exercice de vos droits, vous pouvez nous contacter sur : [email protected]

Réclamations

Hesias s’engage à prendre en compte toute réclamation dans sa démarche d’amélioration continue.

Si vous souhaitez nous faire part d’une réclamation, vous pouvez nous adresser un email sur : [email protected]  

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Révision du document : 27/09/2021