article thumbnail

Nouvelle donne pour les formations informatiques sur le territoire clermontois avec l’arrivée d’Hesias – Hautes Études en Informatique

Les métiers de l’informatique sont en pleine explosion avec 500.000 emplois en France aujourd’hui. Pour les prochaines années, 190.000 recrutements supplémentaires devraient avoir lieu. Pour apporter une réponse de proximité à ce besoin, Hesias, fondée par Laurent Sanselme, ouvrira son campus, dans les locaux de CCI Formation, 14 rue Jean Claret, Clermont-Ferrand (63), dès la rentrée 2021. Des enseignements informatiques accessibles en cursus initial, en admissions parallèles jusqu’en 4ème année ou en reconversion professionnelle, permettront l’obtention d’un diplôme Bac+5 tout en répondant à la réalité et aux attentes du monde professionnel high tech.

Sous l’impulsion de Laurent, directeur de l’école, d’Anaïs, la directrice du campus de Clermont-Ferrand et des enseignants, l’approche pédagogique se doublera d’un cursus en alternance dès la première année afin de satisfaire ces nouvelles générations d’apprenants et de les préparer au monde professionnel, souvent trop éloigné de la théorie. Tous les intervenants qualifiés, souvent sous une casquette de chef d’entreprise, mettront à disposition des élèves leur opérationnalité. Pour l’équipe pédagogique, l’objectif numéro 1 n’est pas juste l’obtention d’un diplôme, mais d’un niveau d’employabilité optimal orienté contrat de travail.

La philosophie d’Hesias est entièrement tournée vers l’écoute des élèves pour les laisser s’épanouir et exprimer leur créativité. Seuls ou à plusieurs, ils pourront réaliser des activités libres, sous forme de laboratoires, pour obtenir des crédits ECTS supplémentaires comptant dans le cursus officiel.

L’Auvergne est un vivier d’entreprises innovantes en recherche constante de compétences informatiques face aux besoins de transformation numérique du monde de demain. Laurent Sanselme en est parfaitement conscient : « Après la fermeture brutale de SupInfo en juin dernier, où j’ai été professeur référent, peu d’alternatives locales s’offraient aux étudiants cherchant à s’orienter vers le secteur de l’informatique. C’est une réelle perte de compétences pour le territoire et les entreprises. Il ne faut pas perdre notre compétitivité technologique et tout faire pour former et conserver nos futurs experts informatiques en local. C’est ce savoir-faire et cette compétence que nous avons voulu pérenniser ». Hesias répondra désormais à ce double objectif : former les talents de demain tout en faisant la promesse à ses entreprises partenaires de leur trouver les pépites de la région.

Attachée de presse Hesias

Clémence Ferrié – 06 81 62 51 26

[email protected]

hesias.fr